Une vitrine pour vos mini figurines Lego !

Si comme moi vos enfants adorent les Lego et que vous en avez assez de voir ces magnifiques mini-figurines au fond d’une boite… je vous propose aujourd’hui de construire une jolie vitrine pour les mettre en valeur.

Le matériel nécessaire

Voici le matériel dont vous allez avoir besoin:

  • Un cadre IKEA modèle RIBBA Blanc 50cm x 50cm disponible au prix de 12,99 Euros (à la date de cet article). Ce cadre mesure environ 4,5 cm de profondeur. Disponible ici.
  • Une plaque blanche de 50 cm x 50cm sur environ 3 mm d’épaisseur pour remplacer le fond du cadre (en carton) et sur laquelle les briques Lego viendront se coller.  Pour ma part j’ai trouvé chez Weldom une plaque de PVC expansé blanc déjà découpé aux bonnes dimensions et pour quelques euros… sinon vous pouvez utiliser de l’Isorel par exemple et le faire découper aux bonnes dimensions si besoin.
  • 105 briques blanches au format 2×2 que vous pouvez commander directement sur le site lego.fr via le système « pick a brick » qui vous permet de commander à l’unité de nombreuses pièces détachées. En l’occurence il s’agit de la référence 300301 (element id) disponible pour 0,15 Euros pièce. En commandant 110 briques et en comptant les frais de port pour la France, cela revient à 22,45 Euros.
  • Prévoyez également un tube de colle type « super-glue » liquide (quelques euros) et une équerre pour vous faciliter le tracé.
La vitrine de mini figurines Lego finalisée !

La vitrine de mini figurines Lego finalisée !

Les étapes de la construction

Au total nous allons disposer 105 briques (soit 7 rangées de 15 briques) dans ce cadre.

La première étape consiste à effectuer le tracé pour permettre ensuite la pose des briques. Commencez par conserver 2 cm de marge de chaque côté du cadre qui correspondent aux bords du cadre. Sur les 48 cm restant en horizontal, tracer des points en suivant le schéma ci-dessous:

 

Espacement horizontal des points de centrage

Espacement horizontal des points de centrage (cliquer pour agrandir)

 

Pour la partie verticale, voici les mesures à respecter:

Espacement vertical des points de centrage

Espacement vertical des points de centrage (cliquer pour agrandir)

Comme vous pourrez le constater pour des questions d’arrondi, la ligne du haut est un peu plus haute que les autres, parfait pour y loger de grands personnages tel que Marge Simspon 🙂

Une fois ce travail de traçage réalisé, vous devriez désormais compter 110 petits points sur votre plaque.

L’étape suivante consiste à déposer un (petit) point de colle « super-glue » sur chacun de ces points puis de venir y apposer la petite brique, attention ça colle trés vite, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Pour ma part j’ai travaillé par colonne donc 7 points à la fois. J’ai apposé les briques de sorte à masquer le point réalisé comme l’illustre la figure ci-dessous:

Positionnement de la brique 2x2 par rapport au point de centrage

Positionnement de la brique 2×2 par rapport au point de centrage

Une fois ce travail réalisé, le plus dûr est fait. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre cadre Ikea et à remplacer le fond standard (en carton) par celui que vous venez de créer. Au passage vous pouvez également retirer la vitre (ce que j’ai fait) en prenant bien soin de la manipuler avec précaution, c’est dangereux !

En bonus voici une video en time-lapse de la réalisation de ma vitrine:

La vidéo est en « Full HD » n’hésitez pas à la visualiser en plein écran.

Cette réalisation est inspirée d’un article paru sur l’excellent blog « Les pendules à 10h10 » disponible ici.

Bon courage si vous décidez de vous lancer dans cette réalisation, ce n’est pas bien compliqué et cela demande juste un peu de patience ! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations.

4 Responses to “Une vitrine pour vos mini figurines Lego !”
  1. guillaume says:
    • yoann says:
  2. Thomas says:
  3. John Havok says:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *