Découverte de l’ATtiny85, un micro-controlleur plein de ressources !

La famille de micro-contrôleurs ATtiny correspond à la plus petite et la moins puissante du constructeur AVR. Malgré cela elle offre de nombreux atouts et des caractéristiques très souvent suffisantes pour bon nombre de nos projets…Dans cette série d’article nous allons dans un premier temps découvrir les caractéristiques de ce micro-contrôleur puis nous étudierons dans un second temps comment le programmer de deux manières distinctes.

 Caractéristiques générales

L’ATtiny85 est le grand frère de cette famille également constituée de l’ATtiny45 et l’ATtiny25. Les principales différences entre ces modèles résident dans l’espace de stockage c’est pourquoi nous nous intéresseront ici exclusivement au plus costaud de cette famille: l’ATtiny85.

Commençons par les caractéristiques techniques de ce micro-contrôleur:

Taille de la mémoire Flash 8 Ko
Mémoire SRAM 512 Octets
Mémoire EEPROM 512 Octets
Nombre d’entrées/sorties: Jusqu’à 6
Courant maximal en sortie: 40 mA
Courant maximal total 200 mA

Rappelons ici que la mémoire Flash est celle utilisé pour contenir le « code » de votre programme. La mémoire SRAM (Static Random Access Memory) et la mémoire EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory ) constituent des espaces de stockage temporaires pouvant être utilisés dans vos programmes. La principale différence entre ces deux types de mémoire concerne leur « volatilité »: La mémoire SRAM est dite volatile car effacée à chaque redémarrage tandis que la mémoire EEPROM est dite non volatile car elle est conservée y compris en l’absence d’alimentation.

A titre de comparaison une carte Arduino Uno (basée sur un ATmega328) contient 32 Ko de mémoire Flash, 2 Ko de SRAM et 1 Ko d’EEPROM et offre 14 entrées/sorties numériques et 6 analogiques.

Il existe deux variantes de l’ATtiny85 dont les caractéristiques techniques sont résumées ci-dessous:

ATtiny85 ATtiny85V
Tension d’alimentation 2.7 à 5.5V 1.8-5.5V
Fréquence d’utilisation 0 à 20Mhz 0 à 10Mhz

Si vous souhaitez travailler sur des fréquences au delà de 10Mhz pensez donc à bien vérifier qu’il s’agit du modèle ATtiny85 et non du ATtiny85V.

Brochage (« pinout ») de l’ATtiny85

Le schéma ci-dessous résume les différentes broches de l’Attiny85.

Brochage de l'ATtiny85

Brochage (simplifié) de l’ATtiny85

On y retrouve donc:

  • Les deux broches d’alimentation (4 et 8)
  • Une broche de Reset (1) pouvant éventuellement servir également de broche d’entrée/sortie (mais cela rend la re-programmation plus complexe voir impossible avec les programmateurs les plus basiques).
  • 5 Broches d’entrées/sorties (PB0 à PB4)

L’ATtiny85 est disponible principalement dans deux formats de boitiers:

  • le format « PDIP8 » constitué de 8 broches (2 x 4 de chaque côté) chacune espacée de 2,54 mm (1 pas). Ce format est le plus courant parmi les « hobbyistes » notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser des plaques d’expérimentation.
  • Le format « SOIC8 » constitué lui aussi de 8 broches mais plus compact car cette fois l’espacement entre les broches n’est plus que de un demi-pas (soit 1,27 mm). On retrouve ce format plus généralement sur des montages de production ou des montages dans lesquelles la place est cruciale.
L'ATtiny85 (à droite au format SOIC et à gauche au format PDIP)

L’ATtiny85 (à gauche au format PDIP et à droite au format SOIC)

 

 

Où l’acheter et à quel prix ?

On trouve bien évidemment ce composant chez les principaux revendeurs électroniques (1,89 Euros chez Selectronic.fr ou encore 1,57 Euros chez Farnell.fr) mais ces sites appliquent souvent des frais d’expéditions assez dissuasifs si vous commandez en faible quantité… L’autre option consiste à commander sur eBay. On trouve par exemple en ce moment un lot de 5 ATTiny85 au prix de 4,86 Euros (frais de port compris)… soit  97 centimes pièce… à ce prix il ne faut toutefois pas être trop pressé car ces composants viennent de Chine ou de Honk-Kong (comptez 2 à 3 semaines environ).

La datasheet officielle

Comme pour tous les produits de ce type, vous pouvez retrouver la « datasheet » officielle de ce micro-contrôleur sur le site d’AVR: Datasheet ATtiny85

Il s’agit d’un document exhaustif au format PDF qui contient toutes les caractéristiques détaillées de ce micro-contrôleur.

Prochaine étape

Nous verrons prochainement comment programmer ce petit micro-controlleur pour réaliser des applications bien pratiques !

5 Responses to “Découverte de l’ATtiny85, un micro-controlleur plein de ressources !”
  1. Nicolas says:
  2. Naej Edualc says:
  3. gpjp says:
    • Tristan says:
      • Norm says:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *