Construction d’une borne d’arcade – Etape 2 – Assemblage de la structure

Place aux choses sérieuses. Nous allons nous attaquer à la découpe et à l’assemblage des différents panneaux de la structure… prêt ? Partez ! 

MasqueCommençons par un petit avertissement: La découpe du MDF génère des poussières fines potentiellement nocives pour votre santé. Je vous recommande donc fortement l’utilisation d’un masque que vous trouverez très facilement en grande surface de bricolage

 

Commençons par le tracé du premier panneau latéral. Cette étape présente une première difficulté afin de trouver les centres des cercles pour les parties arrondis, l’auteur du plan vous donne les rayons mais pas les centres. Voici une technique très simple pour la trouver:

  • Il vous suffit de tracer les deux parallèle aux « côtés » que ce cercle vient rejoindre. Ces deux parallèles doivent être espacés de la distance du rayon (ici 200 mm) et ainsi le point de rencontre entre ces deux droites correspond au centre du cercle !
Centre des cercles

Méthode géométrique permettant de déterminer le centre des cercles

 

Une fois cette petite subtilité acquise vous devriez être en mesure de tracer sur votre planche de MDF le tracé du profil en suivant les différentes mesures du plan. Voici ce que cela devrait donner:

Le résultat du tracé du panneau latéral

Le résultat du tracé du panneau latéral

 

Une fois ce tracé réalisé il ne reste plus qu’à passer à la découpe à la scie sauteuse. Le MDF se découpe particulièrement bien (pensez au masque).

Pour le deuxième côté j’ai posé le premier côté par dessus le second côté et j’ai tracé le même profil (donc plus de mesures à prendre). J’ai effectué de la même manière la découpe du deuxième côté mais en laissant cette fois une marge de 3 à 5 millimètres par rapport au tracé.

Ensuite j’ai assemblé les deux côtés avec des serres-joints en position verticale sur mon établi et j’ai passé un coup de ponceuse électrique (grain gros ou moyen puis fin) de sorte à obtenir deux côtés parfaitement identiques.

Voici ce que cela donne:

Les deux panneaux latéraux après découpe

Les deux panneaux latéraux après découpe

Le plus dur est fait… ou presque. A ce stade j’ai également réalisé la rainure dans ces panneaux permettant d’y apposer lors d’une étape ultérieure le T-Molding (bande de protection en plastique typique de l’arcade). Cette rainure se réalise avec un outil que l’on trouve assez peu couramment dans l’atelier du bricoleur du dimanche, il s’agit de la défonceuse (« router » en anglais). Cet outil est extrêmement pratique et permet de réaliser des travaux de finition d’excellente qualité. Bref si votre budget le permet (environ 100 Euros…) n’hésitez pas.

En complément j’ai fait l’acquisition d’un fraise dédiée (sur GroovyGameGear.com). Il est certainement également possible d’utiliser les fraises que l’on peut trouver en magasin de bricolage (notamment de marque Wolfcraft). Attention toutefois à la vitesse de rotation maximale et à l’épaisseur de la fraise. Pensez à faire un essai au préalable !

La rainure réalisée par la défonceuse (en arrière-plan)

La rainure réalisée par la défonceuse (en arrière-plan)

 

J’en profite également à cette étape pour créer l’emplacement qui permettant d’accueillir l’embase d’alimentation. Quelques trous réalisés à la perceuse pour y placer la lame de la scie sauteuse et une finition à la défonceuse pour obtenir un joli arrondi:

Découpe pour la future embase d'alimentation

Découpe pour la future embase d’alimentation

 

L’étape suivante consiste à venir visser et coller sur ces deux panneaux l’ensemble des tasseaux qui permettront de soutenir les autres panneaux. Pas de difficultés particulière à cette étape. Les tasseaux doivent être parfaitement parallèles aux bords et espacés de l’épaisseur de vos panneaux (dans mon cas 10 mm).

Vue des panneaux avec tasseaux vissés et collés

Vue des panneaux avec tasseaux vissés et collés

 

Bon tout cela prend un peu de temps quand même 🙂

Je me suis ensuite attaqué à la plaque inférieur qui sera vissée sur les « gros » tasseaux que l’on peut voir à la base de la borne (47x47mm). Pas de difficultés particulières si ce n’est le tracé de l’emplacement des futures roulettes… que j’ai fini par retirer car les roulements à billes la rendait quelque peu instable… bref je vous recommande plutôt l’utilisation de « pieds » d’une hauteur de 10cm éventuellement associés à des patins glissants (que l’on trouve également en grande surface de bricolage).

Vue de la plaque inférieure et des trous permettant de fixer les roulettes

Vue de la plaque inférieure et des trous permettant de fixer les roulettes

 

Il ne vous reste plus qu’à assemble l’ensemble en gardant le même principe de vissage + collage. Il est préférable d’être deux à cette étape.

Début de l'assemblage à plat

Début de l’assemblage à plat

 

On distingue sur cette photo le trou de 80 mm sur le panneau supérieur permettant de fixer le ventilateur d’extraction de l’air (découpé à la scie-cloche). Je reviendrai plus en détail sur le système audio que l’on distingue sur cette photo dans l’étape suivante…

La borne "debout" pour la première fois

La borne « debout » pour la première fois

 

A l’arrière j’ai installé un système d’aimants permettant de fixer les panneaux inférieurs et supérieurs. L’ouverture inférieure a un double usage servant à la fois d’entrée d’air (pour la ventilation de l’intérieur de la borne) et de prise pour retirer le panneau.

L'arrière de la borne

L’arrière de la borne avec les deux panneaux amovibles

 

Et voici pour cette étape… le travail est déjà bien avancé. Pour l’étape suivante je vous prépare un petit focus sur l’électronique et le système audio.

La suite ici.

6 Responses to “Construction d’une borne d’arcade – Etape 2 – Assemblage de la structure”
  1. Romain says:
    • Jerome says:
      • Romain says:
  2. Benjamin says:
    • Jerome says:
  3. Sylvain says:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *