Automatisez les mises à jour de votre Raspberry Pi

Conserver vos packages à jour constitue un des piliers en matière de sécurité vous permettant de lutter contre les risques d’intrusions liés notamment à la découvertes regulière de failles de sécurité. Cette approche est d’autant plus cruciale si votre Raspberry Pi fonctionne de manière permanente et qu’il se trouve exposé d’une manière ou d’une autre sur Internet (via un service Web ou SSH par exemple). L’article ci-dessous vous permet de manière trés simple d’automatiser ce travail de manière quotidienne et par conséquent d’améliorer votre niveau de sécurité…

Connectez vous en SSH (en tant que root) à votre Raspberry Pi et rendez-vous dans votre dossier /etc/cron.daily en tapant la commande suivante:

cd /etc/cron.daily/

Ce dossier est un un peu spécial dans la mesure où tous les scripts qui y sont présent sont exécutés de manière quotidienne par l’outil « cron » permettant ainsi l’automatisation de certaines tâches de manière régulière. Ce dossier contient d’ailleurs par défaut un certain nombre de scripts tel que logrotate (rotation des fichiers de logs).
Il aurait également été possible d’ajouter une entrée au sein de la « crontab » (liste des traitements programmés) mais cette seconde méthode bien que plus flexible est un poil plus complexe. Notez qu’il existe également des dossiers correspondant à d’autres fréquences (cron.hourly, cron.weekly, cron.monthly…)

Nous allons créer un script assez simple permettant la réalisation de cet update.
Lancer l’éditeur de votre choix (nano ou vi par exemple)

root@raspberrypi:/etc/cron.daily# nano update-rpi.sh

En saisissant le script suivant (/etc/cron.daily/update-rpi.sh):

#!/bin/sh
apt-get update && apt-get upgrade -y

Si vous utilisez « nano » tapez ensuite Ctrl+X pour quitter puis « Y » puis Entrée. Sous vi appuyez sur la touche « Esc » puis « :wq » puis Entrée.
Votre fichier est désormais sauvegardé.
Il ne reste plus qu’à le rendre exécutable:
root@raspberrypi:/etc/cron.daily# chmod +x update-rpi.sh

Vous pouvez éventuellement le tester en l’éxécutant de la manière suivante (Attention: la première exécution peut-être (trés) longue):

root@raspberrypi:/etc/cron.daily# ./update-rpi.sh

Et voilà le tour est joué. Désormais votre Raspberry Pi sera mis à jour de manière automatisée quotidiennement (à condition qu’il soit toutefois en fonctionnement lorsque le script est supposé s’éxécuter c’est à dire aux environs de 6h25 du matin par défaut).

2 Responses to “Automatisez les mises à jour de votre Raspberry Pi”
  1. Jean-Philippe says:
    • Jerome says:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *